mercredi 1 avril 2015

DE OU D'HAÏTI ?

De ou d'Haïti

Doit-on faire l’élision et la liaison avec Haïti ou son dérivé haïtien ou haïtienne? Autrement dit, devrions-nous écrire de Haïti ou d’Haïti? Et faut-il prononcer les (z) Haïtiens ou les Haïtiens sans faire de liaison?

Pour répondre à ces questions, il faut savoir si le h initial est un h muet ou un h que l’on dit « aspiré », bien qu’il n’y ait aucune aspiration : le h muet permet l’élision et la liaison, alors que le h aspiré les interdit.

En fait, les auteurs ne s’entendent pas sur cette question et s’il s’en trouve pour dire qu’il s’agit d’un h muet, d’autres y voient un h aspiré. Néanmoins, on peut dire que la tendance est à le considérer comme un h muet et donc à faire l’élision, ce qui correspond d’ailleurs à l’usage officiel dans le pays (la république d’Haïti). On fera également la liaison, par exemple, dans les Haïtiens qui se prononcera [lé(E)zaisj8] ( (ou lè)-za-i-si-in).

Exemples :

- Cet écrivain est originaire d’Haïti.
- La République d’Haïti est un État unitaire.
- De nombreux Haïtiens vivent à Montréal. [zaisj8(za-i-si-in)


Pour en savoir davantage, vous pouvez aussi consulter l’article À ou en Haïti ainsi que les listes de noms de pays, qui précisent le genre de ces noms, sous le sous-thème Noms de pays et gentilés de la BDL (voir les articles Noms de pays qui commencent par…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire